Bretagne
1500 personnes manifestent à Saint-Brieuc en soutien au légumier écroué
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Environ 1500 personnes manifestaient silencieusement, dimanche après-midi à Saint-Brieuc, en soutien à leur collègue légumier détenu depuis jeudi suite à la séquestration de deux gendarmes, a constaté une correspondante de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants s'étaient rassemblés devant la préfecture à l'appel des syndicats agricoles FDSEA et Jeunes agriculteurs (JA), avant d'entamer à 16H00 une marche silencieuse vers la maison d'arrêt de Saint-Brieuc.
Leur nombre était estimé à 1.500 par la police et entre 1.500 et 2.000 par les organisateurs. Ils défilaient derrière une grande banderole "tous solidaires de Gilbert" Brouder, le président d'une coopérative de producteurs de légumes, qui a été placé en détention provisoire après la séquestration le 10 novembre de deux gendarmes pendant plusieurs heures dans son entreprise.
De nombreux enfants défilaient dimanche en tête du cortège, qui comptait également de nombreuses femmes. Une trentaine d'élus locaux portant une écharpe bleu-blanc-rouge étaient également dans les rangs des manifestants.
Avant le départ de la marche silencieuse, l'un des responsables syndicaux a souligné le caractère pacifique de la manifestation. "Il est très important que cela se passe dans le calme et la dignité", a-t-il dit.
La séquestration de deux gendarmes était intervenue dans le cadre de manifestations de légumiers bretons, qui traversent une crise de surproduction et réclament des mesures d'aide de la part de l'Etat.